Vous souhaitez partir en voyage, mais n'avez pas de voiture ? Vous avez une course importante à faire rapidement ? La location de véhicules est une option intéressante pour répondre à vos besoins. Mais comment ça marche ?
Location de voiture : comment ça marche ?
La location de voiture vous permet d’utiliser une voiture sans avoir à l’acheter. Il y a deux types de locations de voiture. Le premier est la location à courte durée. Cette option consiste à louer une voiture de manière ponctuelle. C’est-à-dire, vous utilisez la voiture dans un temps limité de courtes durées. Vous partez en vacance et en avez besoin d’une par exemple. Et le contrat s’achève à votre retour. Cette option concerne aussi les déménagement, ou les mariages.
Le second est la location de longue durée. Comme son nom l’indique, cette option consiste à louer une voiture pour l’utiliser quotidiennement pendant une période assez longue, pendant des années. En fonction de votre contrat avec l’agence, vous pouvez payer les frais de location de manière mensuelle ou en une fois. Par exemple, vous habitez loin de votre lieu de travail, et vous en avez besoin comme moyen de transport quotidien. Dans ce contexte, vous avez le choix de nombreuses agences de location de voiture en ligne, comme Lerat location
Quelles sont les conditions pour pouvoir louer une voiture ?
En effet, il y a certaines qui doivent être respectées pour pouvoir louer une voiture. La location de véhicules n’est pas possible pour tous les conducteurs. Ces derniers doivent disposer d’un permis de conduire depuis au minimum un an. À noter que le permis doit correspondre au véhicule loué. Aussi, la location n’est autorisée que pour les conducteurs de 21 ans et plus. Certaines agences exigent même un âge minimum de 25 ans pour pouvoir louer. Entre autres, les conducteurs qui ont commis de nombreuses infractions ne pas autoriser à louer de voiture également.
Pour pouvoir louer, le conducteur doit soumettre à l’agence des justificatifs d’identité et de domicile. Aussi, le paiement doit se faire au nom du conducteur, ou de l’entreprise. Certaines agences demandent un dépôt de garantie ou encore une avance de location, mais cela dépend du contrat et du fonctionnement de chaque agence, comme Lerat location. Dans certains cas, il est possible d’ajouter un conducteur secondaire. Et ce dernier doit également être mentionné dans le contrat, et bien évidemment, doit détenir un permis de conduire et compléter toutes les conditions requises.
Achat ou location de voiture ?
Achat ou location, chacun présente des avantages et des inconvénients. La location de véhicules permet d'utiliser la voiture sans avoir à l’acheter. Si vous achetez une voiture neuve, celle-ci peut perdre sa valeur de 25 % juste la première année de circulation. Et la location de longue durée est économique de 15 % si on le compare à l’achat d’une voiture. Pour une location de longue durée, votre budget auto est identique chaque mois. Et vous pouvez changer de véhicule à chaque fois que vous le souhaitez sans avoir à perdre la valeur du véhicule. L’inconvénient est que le kilométrage est imposé en fonction de votre contrat de location. Vous risquez également de manquer de flexibilité dans vos besoins.
Par ailleurs, il faut retenir qu’il faut également avoir une assurance pour pouvoir louer une voiture. Au moins, l’assurance responsabilité civile. C’est inclut dans le contrat de location.