La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux. Elle joue un grand rôle dans le milieu du transport international que ce soit pour l’importation ou pour l’exportation. De ce fait, une entreprise de transport doit s’assurer d’avoir une chaîne logistique performante pour satisfaire les clients et surtout pour être rentable. Il est donc important de connaître les enjeux de la logistique dans le transport international.

Vers une réduction des délais de livraison

Il s’agit du premier enjeu qui attend le secteur de la logistique dans le transport international. Les clients veulent que les délais de livraison soient courts et surtout fiables. En fait, il faut savoir que chaque temps perdu est un coût supplémentaire qui peut pénaliser tous les collaborateurs. De ce fait, les responsables de la logistique doivent mettre en place un système qui permet de raccourcir au maximum ces délais. Pour cela, il faut prendre en compte différents paramètres. Il faut commencer par optimiser la durée moyenne de stockage des marchandises. L’objectif est de faire en sorte que les marchandises passent le minimum de temps dans les entrepôts. Cela peut réduire à la fois le délai de livraison ainsi que les coûts. Il existe également des solutions qui permettent d’estimer en temps réel le jour d’arrivée des marchandises. L’avantage avec ces logiciels est qu’il se réactualise à chaque étape du transit. Vous pourrez ainsi apporter des modifications pour être dans le temps. En effet, il ne faut pas oublier que la satisfaction du client est très importante pour une société de transport. Pour bien choisir sa compagnie de transport cliquer sur entreprises-de-transport.fr.

Vers un suivi en temps réel du flux de marchandises

Pour une entreprise de transport et logistique et transitaire, il est primordial d’avoir une visualisation en temps réel du flux de marchandises. Cela permet de fluidifier les différentes opérations dans la chaîne logistique. Différentes solutions sont disponibles pour les professionnels du transport. L’objectif principal de ce suivi en temps réel est de repérer le plus rapidement tout dysfonctionnement qui peut retarder le délai de livraison. Avec cette approche, les anomalies peuvent être remontées instantanément vers la chaîne de commande. Cela permet à l’entreprise de transport de prendre rapidement les mesures adéquates pour limiter les dégâts. Il est possible de trouver la solution adaptée pour chaque situation. Le plus important est que vous pourrez anticiper les problèmes qui pourraient se présenter pendant le trajet. Tout cela est possible avec la transformation digitale effectuée dans le secteur de la logistique. En effet, il est possible d’intégrer le système de connectivité dans les chaînes logistiques. Cela permet d’optimiser la traçabilité du flux en général. En plus, les données peuvent être partagées entre les différents acteurs qui constituent la chaîne logistique. Les décisions peuvent être prises de façon cohérente.

Vers une réduction de l’empreinte carbone

Une grande partie de l’émission de gaz à effet de serre est attribuée au secteur du transport et de la logistique. Tous les transporteurs sont conscients de leurs rôles au niveau du réchauffement climatique actuel. C’est pour cette raison que la réduction de l’empreinte carbone de la chaîne logistique est devenue un enjeu crucial au 21ème siècle. Il s’agit d’un défi majeur, car la plupart des moyens de transport de marchandises fonctionnent encore à l’énergie fossile. Il n’est pas encore question de mener une révolution énergétique à outrance. Il existe déjà quelques solutions avancées qui permettent de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Pour cela, il faut commencer par maximiser la capacité de charge des camions, par exemple. Il ne faut laisser aucun espace vide afin d'éviter toute sorte de gaspillage. Il est aussi possible d’opter pour des containers beaucoup plus grands qui permettent de transporter de nombreuses marchandises à la fois. De nombreux pays privilégient également le transport sur les rails connu par son aspect écologique.