Crée par les Américains durant la Guerre froide, le GPS est un moyen de guidage qui permet de se positionner dans l’espace. C’est grâce aux 24 satellites qui gravitent autour de la Terre et les 5 stations terrestres que la géolocalisation est possible. Mais à quoi cet outil sert-il réellement ?
Qu’est-ce qu’un GPS ?
Le GPS ou « Global Positioning System » en anglais est une technologie utilisée auparavant par les combattants américains en période de guerre. Quelques années plus tard, son utilisation fut ouverte à tous et aujourd’hui, cet appareil fut intégré dans le quotidien de l'homme. Concrètement, ce dernier permet de convertir les ondes émises par le maillage de satellites en orbite autour de la terre en une position géographique souhaitée. Le rôle d'un GPS est donc de se situer à 10 m près dans l’espace sur n’importe quelle surface de la Terre, dans l’air ou sur mer. Substituant les cartes en papier, le GPS est un outil qui permet plus de sérénité lors d’un voyage, car les chances de se perdre sont réellement minimes.
Pour se localiser dans l’espace
Le rôle d'un GPS est un moyen de guidage pour partir d’un point A à point B. Pour apporter une amélioration et plus de précisions, 5 stations terrestres ont été érigées : celles-ci assurent l’alignement des satellites sur leur trajectoire afin de minimiser les erreurs. Chaque satellite émet une onde pendant un temps t avec une vitesse v : c’est en fonction de ces paramètres que l’outil calcule la distance qui sépare chaque satellite d’un point x. Un cercle centré sera tracé lorsque le calcul sera fait. Bref, plus le nombre de satellites émetteurs captés sera nombreux, plus la précision du point sera parfaite. La position dans l’espace sera ainsi définie par 3 coordonnées : la longitude, la latitude et l’altitude. Le domaine d’utilisation du GPS ne cesse d’augmenter aujourd’hui. Si autrefois, cette technologie n’a servi que pour faire la guerre, de nos jours, elle permet de retrouver une voiture perdue !
Des usages de plus en plus diversifiés
Ce sont les grandes entreprises qui en tirent le plus d’avantages du rôle d'un GPS. En effet, il ne permet pas non seulement aux véhicules de trouver leur chemin grâce à la géolocalisation, mais c’est un outil efficace de suivi et surtout en cas de perte. Il garantit le professionnalisme de l’entreprise en instaurant plus de disciplines sur les conducteurs, par exemple. En fait, presque tous les modèles de voiture (hormis les anciens) sont déjà équipés de cette technologie. Le GPS peut en l’occurrence informer l’utilisateur sur plusieurs services qui s’offrent sur l’axe emprunté : par exemple les stations d’essence, les pharmacies, les fast-foods, les aires de stationnement… Le GPS permet également de retracer un téléphone ou un quelconque objet s’il a été précédemment répertorié dans la base.